À propos de la Mission
La Mission permanente de la Suisse (« Mission suisse ») a un rôle double correspondant à deux aspects de la politique étrangère de la Suisse, qui est à la fois État Membre et Etat-hôte d’organisations internationales. Le chef de la Mission est le Représentant permanent (RP) de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève.
La Suisse dans les organisations internationales
État Membre, la Suisse agit auprès des organisations et institutions internationales de la Genève internationale. Le RP de la Suisse auprès de la Conférence du désarmement assume en outre la fonction de chef de la division multilatérale (contact).
La Mission travaille étroitement avec les autorités fédérales compétentes pour définir, défendre et promouvoir les priorités de la Suisse dans les organisations internationales. La Suisse s'engage en faveur d'un multilatéralisme fort et efficace, capable de répondre aux défis mondiaux dans divers domaines.
Outre les organisations internationales, la division multilatérale maintient et développe les liens avec les ONG, le secteur privé, le monde académique et les think tanks. Ces différents acteurs contribuent tous, chacun à leur manière, à faire de Genève une ville qui travaille pour le monde.

La Suisse dans les organisations internationales
État Membre, la Suisse agit auprès des organisations et institutions internationales de la Genève internationale.
Les organisations internationales en Suisse
État-hôte, la Suisse contribue à renforcer Genève comme centre de gouvernance mondiale, où sont hébergées une quarantaine d’organisations internationales et les Missions permanentes d’environ 180 États. Dirigée par la RP adjointe, la Division État-hôte fournit un grand nombre de services à la communauté internationale résidant en Suisse, ainsi qu’aux nombreux délégués de passage.
Ce site contient une mine d'informations pratiques (y compris le manuel) et les coordonnées des services compétents.

Les organisations internationales en Suisse
État-hôte, la Suisse contribue à renforcer Genève comme centre de gouvernance mondiale, où sont hébergées une quarantaine d’organisations internationales et les Missions permanentes d’environ 180 États.
Canal diplomatique
La Mission suisse sert aussi de canal diplomatique au sens de la Convention de Vienne entre les missions permanentes et les organisations internationales et les autorités suisses. Elle est activement soutenue par les autorités des cantons de Genève et Vaud ainsi que de la Ville de Genève, ses partenaires institutionnels.
Parmi les autres partenaires, citons le Centre d’Accueil de la Genève internationale et la Fondation pour les immeubles des organisations internationales.

La Genève internationale
Genève abrite la plus forte concentration d'organisations internationales et de missions diplomatiques au monde. Vous trouverez ici d'autres lieux importants pour la diplomatie dans la ville.
Table des matières
En savoir plus sur la mission

Message d’accueil de l’Ambassadeur
Message de bienvenue du chef de la Mission permanente de la Suisse à Genève.

Direction
Présentation des membres de la direction de la Mission.